Arrêt de jeu.

Scénario : Matz
Dessin : Lem
Editeur : Casterman
94 pages.
Sortie : juin 2018
Genre : Thriller, drame.

« Moi, je te dis, le foot est mort quand ils ont mis ces putains de poules en coupe d’Europe et que les droits TV ont explosé »

planchea_336687
Le résumé.
Devenir joueur de foot professionnel, c’est d’abord un rêve. Mais lorsqu’on arrive enfin à être sélectionné par un grand club et qu’on devient une star comme Lucas DiLucca, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Car la fortune et la célébrité excitent les jalousies, suscitent les convoitises… Et peuvent pousser à la faute.
arret de jeu matz lem
Mon avis.
Tiens, Casterman a transféré le keeper d’Anderlecht au scénario, Matz Sels : le tueur de la motte du point de pénalty, le Geronimo des dégagements, le danseur de Tango du petit rectangle ou encore le cyclope du parc Astrid. Il faut dire que les gardiens ont souvent un peu du plomb dans la tête avec leurs sorties kamikazes. Il aborde un sujet qu’il maîtrise mieux que la balle càd le polar. Pour illustrer ses propos et défendre son but, Lemur Gomez est planté à 9m15 du ballon. Un très jeune transfert espagnol qui débute sa carrière et qui marche sur les traces du golden city boy, Nicolas Malfin. On constate une grande influence graphique et tactique venant certainement du jeu vidéo Fifa 2018.
Le bouquin débute sur les conseils d’un pro du foot, des conseils que n’ont pas suivis les allemands cette année, il faut dire qu’en 18, les teutons perdent toujours. Ensuite, c’est magouilles et compagnie. Sepp Blatter sort de cette BD ! Il faut savoir qu’actuellement le foot brasse plus d’argent que la drogue, fatalement tout le monde veut sa part du gâteau. Les gros pigeons dans cette affaire, ça reste les supporters.
Que le spectacle commence et vive le business.
Je dois avouer que j’ai lu cette BD initialement intitulée l’esprit du jeu sans grand enthousiasme ni passion, elle enfonce un peu des portes ouvertes ou plutôt les filets. Tout le monde est au courant du trucage de certains matchs ou des « faux » tirages au sort. Mais on continue à regarder ce sport de milliardaire avec enthousiasme. Comprenne qui pourra. Pour l’esprit du jeu peut-être ?

Tactico Martinez Samba.

 

 

4 commentaires sur “Arrêt de jeu.

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de lire cette BD et heureusement que je n’avais pas lu la chronique avant car elle est … incompréhensible, à part peut-être pour les belges ! 😂 😜
    J’ai bien aimé ce polar qui parle bien du foot où on reconnait bien la touche philosophique du scénariste du Tueur. J’ai aussi beaucoup aimé le dessin sobre et efficace aux couleurs pastel.
    Bref, une bonne surprise… 4/5 (n’en déplaise à Tactico M ! 😉).

    J’aime

    1. Il faut savoir être convaincant !… mais je n’ai pas eu à me forcer car j’ai bien aimé malgré le ressenti général tiède d’ignorants ! 😉
      En plus le sujet est vraiment d’actualité avec les matches truqués… non ? 😜

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑